top of page
bgImage

Après avoir subi une chirurgie, une obturation ou un blanchiment dentaire

Chirurgie

Les 10 règles que vous devez suivre après avoir subi une chirurgie dentaire


1. Mordre dans la gaze durant 30 minutes.


2. Éviter tout contact des doigts ou de la langue avec la région soignée.


3. Attendre 24 heures avant d'utiliser un rince bouche. Il est toutefois permis de boire des boissons fraîches ou tièdes. S'abstenir de fumer pendant une période minimale de 48 à 72 heures.


4. Le lendemain matin, se rincer la bouche fréquemment avec une solution salée, soit ½ cuillerée à thé de sel dans un verre d'eau chaude. Continuer le traitement pendant quelques jours.


5. En cas de malaise, prendre la médication habituelle pour les maux de tête. Répéter au besoin. Le médecin pourra, sur demande, prescrire un analgésique plus puissant.


6. Diète - Durant les 4 à 6 premières heures, n'absorber que des liquides froids ou tièdes, puis pas la suite, des aliments mous.


7. Saignement - Il est normal que la salive contienne des traces de sang durant la première journée. Si la perte est abondante, plier une pièce de gaze stérile pour en faire un tampon ferme et le placer directement sur la région. Créer une pression en mordant sur la gaze durant 20 minutes. Un sachet de thé peut également être utilisé; le tanin qu'il contient a un effet coagulant.


8. L'enflure et la décoloration des tissus sont normales dans les jours qui suivent. Ne pas s'en inquiéter, elles disparaîtront graduellement. Au cours des 4 à 6 premières heures, appliquer des compresses glacées au besoin, durant 20 minutes et en respectant des intervalles de 20 minutes.


9. Point de suture – S'il y a un malaise, les points peuvent être enlevés 5 jours après l'intervention chirurgicale. Prière de téléphoner pour prendre rendez-vous.


10. Dans le doute, communiquez avec votre dentiste.

Obturation

*Suite à une obturation, il est normal de ressentir une sensibilité au chaud ou lors de la mastication pendant quelques jours, voire quelques mois. Toutefois, si vous sentez que votre bouche ne ferme pas comme avant, contactez-nous.

Blanchiment

Toujours bien se brosser les dents et passer la soie dentaire avant chaque application.


Assécher légèrement ses dents à l'aide d'un coton doux.


Appliquer une fine couche de produit sur la surface externe des gouttières.


Les insérer dans sa bouche et essuyer l'excédent qui déborde sur la gencive à l'aide du même chiffon doux.


Les porter environ 4 h (idéalement la nuit).


Par la suite, retirer le tout et bien se brosser les dents.


Rincer les coquilles et les remettre dans leur petite boîte jusqu'à la prochaine application.


Éviter les colorants (jus de raisin, vin rouge, café, thé, jus de tomate, etc.) les heures suivant le retrait des coquilles.


Ne pas boire ou manger pendant le port des gouttières.


Il est possible de ressentir une certaine sensibilité au froid et au chaud durant le traitement.


Du dentifrice Sensodyne ou Colgate Sensitive peut être utilisé durant le traitement.


30 minutes après le port des gouttières, il est également possible d'appliquer du dentifrice Sensodyne ou Colgate Sensitive dans les gouttières et de les porter afin de reminéraliser et d'atténuer la sensibilité des dents.


Afin d'obtenir de bons résultats, il est recommandé de faire le traitement quotidiennement pendant 2 à 3 semaines. Si toutefois les dents sont trop sensibles, le traitement peut être espacé et être réalisé pendant une plus longue période (environ 21 jours).


Il est important de conserver les gouttières. Une retouche pourra ainsi être effectuée de 1 an à 2 ans plus tard en se procurant des seringues individuelles supplémentaires à la clinique.

bottom of page